Mairie de Plessé (44)
Le conseil Municipal des Enfants [4]

Le conseil Municipal des Enfants

Le CME est à la fois un lieu de réflexion, de discussion, de proposition et d'action.

Qu'est ce qu'un Conseil Municipal Enfants ?

Le CME de Plessé est composé de 27 enfants de CM1 et CM2, élus dans les 3 écoles de Plessé (proportionnellement au nombre d'élèves) pour une durée d'un an. Les élections se sont déroulées en Mairie le 7 décembre 2015.

Les enfants se réunissent environ tous les 2 mois le lundi de 18h15 à 19h15, ils sont encadrés par des membres du conseil municipal.

La commune, le Maire et la mairie expliqués aux enfants. Cliquez ici pour avoir toutes les réponses [5].

Pourquoi un CME ?

Pour reconnaître la place de l'enfant dans la commune : le CME doit être un lieu de propositions mais aussi d'écoute. Le CME représente les enfants, il est leur porte-parole.

Pour initier et sensibiliser les jeunes à la citoyenneté en vivant la démocratie de manière concrète plutôt qu'en l'apprenant de manière théorique

En effet, la participation à un CME est une expérience riche d'enseignements :

• responsabilité : donner aux enfants l'envie de participer à la vie communale
  • solidarité : développer le sens de l'intérêt général
  • autonomie : approfondir ses idées, élaborer des projets, gérer les contraintes de la réalisation.

Élections

Le CME élu le 7 décembre 2015 a terminé son mandat.

Les prochaines élections sont prévues le 26 septembre 2016. Le Conseil sera composé d'enfants de CE2 et de CM1 élus pour 2 ans.

Les réalisations au cours du mandat décembre 2015 - juillet 2016

• Partenariat avec l'Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique - plantation d'un arbre
  • Réflexion et choix des barrières devant l'école de la Ronde
  • Choix des éléments du parcours de santé à Buhel
  • Collectes de bouchons
  • Opération de nettoyage du bourg
  • Participation à « l'Opération Toutes Pompes Dehors » dans le but de financer un voyage pour des enfants malades hospitalisés au CHU de Nantes

Les réalisations du mandat précédent novembre 2013 - décembre 2015

• Finalisation du logo
  • Visite au centre de tri de Treffieux en avril 2015
  • Organisation d'une après-midi « jeux de société » avec les résidents de la Cité des Cloches
  • Collectes de bouchons
  • Aménagement extérieur de la cour du restaurant scolaire (choix des jeux et des espaces)
  • Travail avec le SIVU enfance - jeunesse sur la planning d'activités de la Toussaint 2014
  • Une rencontre avec le responsable de la restauration collective de Plessé ainsi que le cuisinier a eu lieu afin de répondre aux questions des enfants concernant les menus de la cantine (origine des produits, équilibre des repas, règlementation).
  • Les enfants ont participé à la commémoration du centenaire de la guerre 14-18 - invitation au spectacle « l'enfant des tranchées » et aux cérémonies du 11 novembre (lecture de textes et dépôt de fleurs) en partenariat avec les anciens combattants.

Compte rendu des conseils municipaux des enfants

Téléchargez les comptes rendus 2016 [6]

Téléchargez les comptes rendus 2015 [7]

Téléchargez les comptes rendus 2014 [8]