Page d'accueil
English

Agenda 21

La signature de l'Agenda 21 régional des Pays de la Loire est explicite : notre Région s'engage en faveur du développement durable.

« Pour un 21e siècle solidaire et responsable. »

La signature de l'Agenda 21 régional des Pays de la Loire est explicite : notre Région s'engage en faveur du développement durable. Adopté le 25 juin par l'assemblée régionale, cet Agenda 21 a été élaboré dans la concertation, avec pas moins de 30 000 contributions de citoyens ligériens. Il se concrétise en une feuille de route de 163 actions à mener.

Une stratégie et un plan d'action au service du développement durable : voilà ce qu'est l'Agenda 21 régional des Pays de la Loire. Élaboré de façon participative pendant quatre mois de débats tous azimuts, il se concrétise en 163 actions très opérationnelles, dont certaines sont déjà mises en oeuvre.

Trois cas de figures sont possibles :

  • la Région décide, quand il s'agit de ses compétences propres
  • la Région incite, quand il s'agit d'actions à mener en partenariat
  • la Région accompagne les nouvelles pratiques locales, quand il s'agit de projets de territoire.

Un nouveau modèle de société

« Répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs…». Le développement durable appelle à un modèle de société favorisant la protection de l'environnement, un développement économique partagé et le progrès social. À ces trois piliers s'ajoute l'exigence d'une gouvernance renouvelée par la démocratie participative.

Une large concertation

Quatre mois de concertation, des milliers de contributions… Les élus régionaux se sont inspirés de nombreuses propositions des citoyens. Certaines ont été adoptées et sont devenues des actions concrètes. D'autres exigent des études complémentaires ou de nouvelles concertations. Certaines enfin ont été refusées, car hors des compétences du Conseil régional ou en contradiction avec les options du développement durable.

Des Agendas 21 locaux coordonnés

Le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 désigne les collectivités locales comme actrices indispensables pour inventer des réponses aux défis du développement durable. La Région souhaite ainsi que son Agenda 21 soit complémentaire et coordonné avec ceux des territoires des Pays de la Loire dans le cadre d'un travail en réseau.

A télécharger :

Agenda 21 égalité hommes-femmes

Agenda 21 régional

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes