Page d'accueil
English

Les nuisibles

Vous ne supportez plus ces petits animaux qui vous gâchent la vie (taupes, chenilles, frelons…), voici quelques astuces pour vous en débarrasser !!

Les taupes

Le printemps est une période de grande activité pour les populations de taupes qui construisent de nouvelles taupinières, source de nuisance pour les zones de loisirs, les complexes sportifs, les jardins particuliers…

Si vous voulez vous débarrasser des taupes, sachez toutefois, qu'à part les galeries et taupinières, c'est un animal précieux qui consomme quotidiennement l'équivalent de son propre poids en vers, limaces, insectes, larves du taupin…

Bon d'accord, vous ne supportez plus ces taupinières alors voici quelques trucs !!

  • Plantez des les galeries des tiges de noisetier ou de métal d'un centimètre de diamètre et dépassant de 40 à 50 centimètres du sol, recouvrez-les d'une bouteille d'eau plastique à l'envers, le vent produira un bruit qui dérangera les taupes.
  • Certaines plantes repoussent les taupes par l'odeur de leurs racines : il s'agit de la fritillaire impériale, de la grande épurge.
  • Il y a toutes sortes d'astuces pour lutter contre l'invasion des taupes sans les éliminer, comme les anti-taupes solaires.

Malgré tout s'il reste quelques taupinières, profitez-en pour récupérer cette terre fine et riche pour les plantations de vivaces ou pour les rempotages de semis au printemps.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles.

Contact :

FDGDON 44
Adresse : 4 rue Sophie Germain Parc d'activités de la Grand'Haie
44119 Grandchamp des Fontaines
Téléphone : 02 40 36 83 03
Courriel : fdgdon44@wanadoo.fr

Les chenilles

La société Pôle Insectes, basée sur Redon, a élaboré toute une méthode de lutte, qu'elle soit préventive ou curative, pour combattre efficacement et raisonnablement la chenille processionnaire du pin.

De décembre à mai, la société vous propose une solution curative afin d'éradiquer l'ensemble des insectes présents sur l'arbre. Selon la situation, la lutte pourra être mécanique, écologique ou chimique.

Bien que ces procédés soient parfaitement efficaces et permettent une sécurité optimum pour vous et pour l'arbre, des solutions préventives préservent votre environnement avant même la colonisation.

Effectivement, de juin à octobre, la pulvérisation d'un bio pesticide (qui permet de réduire de 90% le nombre de nid), ou l'installation de piège à phéromone (qui permet la capture des papillons mâles de la chenille processionnaire et évite ainsi tout accouplement et donc l'infestation), permettra de traiter tous ces parasites avant même leur apparition.

Chaque arbre et donc chaque traitement est différent, vous pouvez donc contacter la société pour évaluer la situation et vous proposer un traitement et une solution.

Contact :

Pôle Insectes
Adresse : 26 rue de la Vieille Ville 35600 Redon
Téléphone : 02 99 60 89 95
Site internet : www.pole-insectes.com

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a été accidentellement introduit en France il y a une dizaine d'années. Ce redoutable prédateur d'abeilles, capable de réduire à néant une ruche en quelques jours, présente également une menace sérieuse pour les personnes sensibles : son dard puissant, qui peut atteindre jusqu'à 3 millimètres, rend son mode d'agression particulièrement violent.

L'action du frelon asiatique sur la pollinisation perturbe aussi les productions végétales et agit directement sur la biodiversité et les richesses naturelles.

Le Préfet de Région a mandaté, en décembre 2009, la FDGDON 44 pour assurer le suivi de l'espèce. Elle a donc lancé une campagne de sensibilisation auprès de tous les apiculteurs du département, des syndicats de rivières ou de marais, des fédérations de chasseurs, pêcheurs, ... Plus de 800 plaquettes ont ainsi été éditées et distribuées.

En 2010, la FDGDON 44 a fait réaliser un piège sélectif, qu'elle a mis à disposition gracieuse des apiculteurs, professionnels ou amateurs, désireux de participer au réseau de surveillance. 300 pièges ont ainsi été distribués à près de 130 apiculteurs.

Nous nous sommes également déplacés pour vérifier les signalements : 7 nids et 18 captures ont été recensés par la FDGDON 44.

En 2011, l'expansion du frelon asiatique continue en Loire Atlantique : d'avril à début novembre, 90 nids ont été authentifiés et 106 autres signalements (captures, attaques de ruches...) comptabilisés.

Afin de nous aider dans notre démarche de recherche des nids, et dans l'optique d'une lutte efficace, nous vous demandons de nous signaler toute présence de frelon asiatique ou d'hyménoptère suspect.

Contact :

FDGDON 44
Adresse : 4 rue Sophie Germain Parc d'activités de la Grand'Haie
44119 Grandchamp des Fontaines
Téléphone : 02 40 36 83 03
Courriel : fdgdon44@wanadoo.fr


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes