Tourisme

Découvrez la richesse touristique de la commune de Plessé

Petit bourg de la Loire-Atlantique dans la région des Pays de la Loire, Plessé fait partie du canton de Pontchâteau. Cette commune a la particularité de comporter 3 agglomérations : Plessé, Le Coudray, Le Dresny.

Le canal de Nantes à Brest est le principal cours d'eau qui borde au sud la commune. Ce canal à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest emprunte les vallées de l'Erdre, de l'Isac, de l'Oust, du Blavet (qu'il rejoint à Pontivy), du Doré, de l'Hyères et de l'Aulne. Il constitue une voie d'eau de 360 kilomètres ponctué de 236 écluses. Le chemin de halage permet de découvrir le canal à pied ou en vélo. Pour découvrir le canal, cliquez ici.

La Commune est bordée à l'ouest par la forêt du Gâvre. Selon la légende, elle serait l'un des vestiges de la mythique forêt de Brocéliande. Tour à tour propriété des comtes de Nantes, des ducs de Bretagne, de la Couronne de France. Elle devint forêt domaniale en 1789.

Etang de Buhel

L'étang du « plan d'eau de Buhel » de 11 ha a été creusé en 1992. Il est exclusivement alimenté par des sources, ce qui garantit une eau de très grande qualité. C'est un lieu de nature agréable pour venir se détendre et s'amuser en famille.

A chacun son activité : repos et baignade sur la plage (surveillée en juillet et août), promenade autour de l'étang sur le sentier aménagé, pêche, ou encore téléski nautique pour les plus sportifs. Des jeux pour les enfants ainsi que des tables de pique-nique sont à la disposition des visiteurs. Un « bar-snack » est ouvert tout l'été près de la plage.

Pour toute information concernant les tarifs et les horaires d'ouverture du téléski : http://wakeparkplesse.com

Baignade

Etang du Bignon

L'étang du Bignon, nettement plus petit que celui de Buhel est également un lieu de promenade agréable. En 2010 la municipalité a profité de la sécheresse pour nettoyer et remettre en état les digues de cet étang.

Circuits de randonnées

Il existe 3 circuits balisés sur la commune : le circuit de la Marquise au Coudray empruntant l'ancienne voie ferrée de 13,5 kms, le circuit de la Pierre Folle empruntant le chemin de halage sur 10 kms et le chemin des Daims, inauguré en mai 2011 rejoignant complexe sportif à la maison de retraite et longeant un ruisseau en partie empierré pour rejoindre le parc des Daims.

Forêt du Gâvre

Avec ses 4460 hectares, la forêt du Gâvre est le plus grand massif forestier de Loire-Atlantique. Cette forêt domaniale est gérée par l'Office National des Forêts (ONF). On peut y découvrir de multiples essences d'arbres : chênes, hêtres, pins maritimes, bouleaux… Sur ordre de Colbert, la forêt fut organisée en futaie afin de fournir du bois d'œuvre pour servir la marine à voile. Cette organisation demeure aujourd'hui. Vous pourrez parcourir ses allées majestueuses qui vous permettront de pénétrer son cœur. Vous serez guidé par de splendides panneaux en fonte datant de l'époque napoléonienne. Et si vous avez de la chance et un peu de patience, peut-être pourrez-vous apercevoir un cerf, de jeunes chevreuils ou des sangliers... Alors faites attention !

Pour plus d'information vous pouvez consulter le site de la Maison de la forêt.

L'office de tourisme du Pays de Redon

Pour tout savoir sur l'office de tourisme du Pays de Redon cliquez ici

Découvrez les sites touristiques majeurs en Pays de Redon sous forme de films

Le Patrimoine à Plessé