Le conseil Municipal des Enfants

Le CME est à la fois un lieu de réflexion, de discussion, de proposition et d'action.

Qu'est ce qu'un Conseil Municipal Enfants ?

Le CME de Plessé est composé de 27 enfants de CM1 et CM2, élus dans les 3 écoles de Plessé (proportionnellement au nombre d'élèves) pour une durée d'un an. Les élections se sont déroulées en Mairie le 7 décembre 2015.

Les enfants se réunissent environ tous les 2 mois le lundi de 18h15 à 19h15, ils sont encadrés par des membres du conseil municipal.

La commune, le Maire et la mairie expliqués aux enfants. Cliquez ici pour avoir toutes les réponses.

Pourquoi un CME ?

Pour reconnaître la place de l'enfant dans la commune : le CME doit être un lieu de propositions mais aussi d'écoute. Le CME représente les enfants, il est leur porte-parole.

Pour initier et sensibiliser les jeunes à la citoyenneté en vivant la démocratie de manière concrète plutôt qu'en l'apprenant de manière théorique

En effet, la participation à un CME est une expérience riche d'enseignements :

• responsabilité : donner aux enfants l'envie de participer à la vie communale
  • solidarité : développer le sens de l'intérêt général
  • autonomie : approfondir ses idées, élaborer des projets, gérer les contraintes de la réalisation.

Élections

Le CME élu le 7 décembre 2015 a terminé son mandat.

Les prochaines élections sont prévues le 26 septembre 2016. Le Conseil sera composé d'enfants de CE2 et de CM1 élus pour 2 ans.

Les réalisations au cours du mandat décembre 2015 - juillet 2016

• Partenariat avec l'Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique - plantation d'un arbre
  • Réflexion et choix des barrières devant l'école de la Ronde
  • Choix des éléments du parcours de santé à Buhel
  • Collectes de bouchons
  • Opération de nettoyage du bourg
  • Participation à « l'Opération Toutes Pompes Dehors » dans le but de financer un voyage pour des enfants malades hospitalisés au CHU de Nantes

Les réalisations du mandat précédent novembre 2013 - décembre 2015

• Finalisation du logo
  • Visite au centre de tri de Treffieux en avril 2015
  • Organisation d'une après-midi « jeux de société » avec les résidents de la Cité des Cloches
  • Collectes de bouchons
  • Aménagement extérieur de la cour du restaurant scolaire (choix des jeux et des espaces)
  • Travail avec le SIVU enfance - jeunesse sur la planning d'activités de la Toussaint 2014
  • Une rencontre avec le responsable de la restauration collective de Plessé ainsi que le cuisinier a eu lieu afin de répondre aux questions des enfants concernant les menus de la cantine (origine des produits, équilibre des repas, règlementation).
  • Les enfants ont participé à la commémoration du centenaire de la guerre 14-18 - invitation au spectacle « l'enfant des tranchées » et aux cérémonies du 11 novembre (lecture de textes et dépôt de fleurs) en partenariat avec les anciens combattants.

Compte rendu des conseils municipaux des enfants

Téléchargez les comptes rendus 2016

Téléchargez les comptes rendus 2015