Page d'accueil
English

André combat la SLA

Association luttant contre la maladie de Charcot ou Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)

Président : Odile MERCERAIS

  • Adresse :

53 Le Bas Trémard

44630 Plessé

  • Téléphone : 02 40 51 85 17

Présentation

L'association organise diverses manifestations pour récolter des fonds et aider à la recherche sur la maladie (loto, randonnée pédestre…)

En savoir plus sur la maladie :

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot (nom du neurologue qui a décrit la maladie) est une maladie neurologique de pronostic toujours fatal, causée par la dégénérescence des motoneurones et pour laquelle il n'y a aucun traitement. Progressivement les muscles dits volontaires s'atrophient, ceux qui nous permettent de marcher, écrire, parler, déglutir et respirer, jusqu'à l'asphyxie. Les fonctions intellectuelles restent préservées.

Après avoir été considérée longtemps comme une maladie rare, elle est à présent reconnue par les experts comme la maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Il existe une forme familiale de la maladie qui représente environ 10% des cas.

Il n'existe aucun test, prise de sang, imagerie médicale, ponction lombaire, tout est correct. Le diagnostic SLA est basé uniquement sur les symptômes, la paralysie progressive, jusqu'à devenir prisonnier de son corps.

En France, quatre nouveaux cas sont diagnostiqués par jour pendant que deux patients en décèdent. Ainsi de par cette rapide évolution, il y a environ 8 000 cas sur le territoire. Aucune catégorie sociale ou professionnelle n'est épargnée. Statistiquement, cette maladie semble toucher les personnes hyperactives, voire même de grands sportifs, la moyenne se situe aux environs de 55 ans avec malheureusement depuis quelque temps des jeunes aux alentours de 20, 30 et 40 ans.


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes