Mémoires d'un Pays

L'Association « Mémoires d'un pays » créée en 1997 s'est donnée pour objet de « Sauvegarder le patrimoine historique et culturel local ».

Prési­dent : Francis BLIN

• Adresse :
11 rue du Petit Coudray
Le Coudray
44630 Plessé

Autre contact : Marie-France CHAUSSÉ

Présentation

Elle tente à sa manière de faire revivre le patrimoine local, de collecter des photos, de témoigner d'époques passées, de réaliser des travaux de restauration du petit patrimoine, de lire l'histoire locale à travers les délibérations de conseil municipal (un siècle d'archives ont ainsi été traitées) bref, s'intéresse à l'Histoire et aux histoires !
De nombreux thèmes constituent déjà un riche fond documentaire : les vieux métiers, les commerces, les chemins vicinaux, les écoles, les édifices religieux, la Poste, le Train, le travail agricole, les événements de la dernière guerre mondiale…

Soutenue par la municipalité, elle a contribué à la construction de la Marquise dans le bourg du Coudray, la réalisation d'un sentier pédestre… Elle a par ailleurs organisé des expositions, des rencontres, des soirées et animations diverses. Elle a démarré ses recherches sur la gare du Coudray (une Gazette des Amis de la Gare est d'ailleurs parue de 1996 à 2003) et s'est d'abord centrée sur l'histoire du Coudray, elle a pour ambition de poursuivre ses recherches sur la totalité de la Commune.

Progressivement, les résultats des travaux seront mis en ligne sur le site de la Commune afin d'être disponibles pour un large public. C'est une source d'enrichissement culturel auprès de la jeune génération qui ne peut connaître cette époque qui est celle pourtant vécue par leurs aïeuls.

L'Association « Mémoires d'un pays » ne demande qu'à élargir le nombre de ses adhérents, à trouver des axes nouveaux de recherches et tous ceux qui veulent apporter leur contribution sont les bienvenus, que ce soit pour apporter des éléments de l'histoire passée ou participer activement aux recherches en cours et à venir. Nous comptons sur vous et vous invitons à venir partager les joies de la recherche de l'histoire de notre pays.