Accueil de Loisirs

L'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) dépend du SIVU.

Aurélie CHESNEAUL'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) est ouvert dans les mêmes locaux que l'accueil périscolaire, rue de Ronde à Plessé.

La directrice se nomme Aurélie Chesneau.

Tél : 02 40 51 82 31 (répondeur).

Ce service dépend du SIVU qui dispose depuis mai 2010 de son propre site sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles : www.sivu-enfance-jeunesse.fr

Le mercredi : à la journée de 9h à 17h (avec repas et goûter) ou à la demi-journée de 9h à 12h, de 13h30 à 17h (avec goûter).
Un accueil sur le site est assuré à partir de 7h30 le matin et le soir jusqu'à 18h30.

Le centre de loisirs : pendant les petites et grandes vacances scolaires avec les mêmes horaires.

Le SIVU

Description

Le S.I.V.U a été créé en 2001, en vue de mener sur le territoire une politique globale d'accueil et d'animation pour l'enfance et la jeunesse de 3 à 17 ans sur les communes d'Avessac, Fégréac et Saint-Nicolas de Redon, il a été rejoint en janvier 2007 par la commune de Plessé.

La même année le transfert de la compétence petite enfance a été réalisée vers la C.C.P.R. Cette intercommunalité représente environ 11 000 habitants. Ces politiques communales ainsi alliées, ont permis d'amorcer un projet éducatif local commun en faveur des enfants et des jeunes en milieu rural.

Les missions

L'intérêt de cette intercommunalité est également d'exploiter la richesse des initiatives locales, qu'elles soient culturelles, sportives ou de loisirs en réunissant les différentes associations et professionnels évoluant sur le territoire.

Grâce à une démarche participative, la mission éducative peut être partagée entre les différents acteurs de la vie locale.

Les différentes tranches d'âge évoluent sur un même territoire, accompagnées par différents acteurs qui vont permettre d'apporter une complémentarité et une continuité à leur éducation.

Les accueils

Depuis le 18 janvier 2009, le S.I.V.U. a en gestion par régie directe l'accueil et l'animation de l'enfance et de la jeunesse et pilote l'ensemble de l'offre à destination des enfants et des jeunes de 2 à 17 ans sur les communes d'Avessac, Fégréac, Plessé, Saint-Nicolas de Redon qui comprend :

• Accueils périscolaires
  • Accueils de loisirs sans hébergement les mercredis
  • Accueils de loisirs sans hébergement pendant les petites et grandes vacances scolaires
  • Accueils de jeunes (foyers …)
  • Séjours, mini-camps durant les périodes des vacances scolaires

Le centre de loisirs

Marie-Laure CHELETPendant les vacances scolaires, en plus du centre de loisirs de Plessé est également ouvert le centre de loisirs de Saint-Nicolas de Redon, accessible comme celui de Plessé aux enfants des quatre communes du canton.

L'ensemble des activités, quel que soit le lieu de celles-ci (centre de loisirs, mini-camps, sorties …) est sous la responsabilité de Marie-Laure Chelet.