Société Publique Locale La Roche

La SPL La Roche gère sur la commune de Plessé le périscolaire et l'Accueil de Loisir Sans Hébergement (ALSH)

Depuis le 1er janvier 2017, grâce à la mobilisation et l'implication des politiques locales, les services Enfance-Jeunesse sont maintenus et existent au sein de la 1ère Société Publique Locale du Grand-Ouest dans ce domaine, la SPL « la Roche ».
Une continuité du service public mutualisé pour les communes d'Avessac, Fégréac, Massérac, Plessé et Saint-Nicolas-de-Redon.

Cette intercommunalité représente environ 11 000 habitants.

Ces politiques communales ainsi alliées, ont permis d'amorcer un projet éducatif local commun en faveur des enfants et des jeunes en milieu rural.

L'intérêt de cette intercommunalité est également d'exploiter la richesse des initiatives locales, qu'elles soient culturelles, sportives ou de loisirs en réunissant les différentes associations et professionnels évoluant sur le territoire. Grâce à une démarche participative, la mission éducative peut être partagée entre les différents acteurs de la vie locale. Les différentes tranches d'âge évoluent sur un même territoire, accompagnées par différents acteurs qui vont permettre d'apporter une complémentarité et une continuité à leur éducation.

La SPL La Roche a en gestion par régie directe l'accueil et l'animation de l'enfance et de la jeunesse et pilote l'ensemble de l'offre à destination des enfants et des jeunes de 2 à 17 ans sur les communes d'Avessac, Fégréac, Plessé, Saint-Nicolas de Redon qui comprend :

• Accueils périscolaires
  • Accueils de loisirs sans hébergement les mercredis
  • Accueils de loisirs sans hébergement pendant les petites et grandes vacances scolaires
  • Accueils de jeunes (foyers …)
  • Séjours, mini-camps durant les périodes des vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, en plus du centre de loisirs de Plessé est également ouvert le centre de loisirs de Saint-Nicolas de Redon, accessible comme celui de Plessé aux enfants des quatre communes du canton.

L'ensemble des activités, quel que soit le lieu de celles-ci (centre de loisirs, mini-camps, sorties …) est sous la responsabilité de Marie-Laure Chelet.

Plus d'infos sur www.sivu-enfance-jeunesse.fr

Les accueils périscolaires

Ils sont ouverts tous les jours scolaires, le matin de 7h00 à 9h00 et le soir de 16h30 à 18h45.

Accueil de Plessé, rue de Ronde pour les 2 écoles de Plessé

Téléphone : 02 40 51 82 31 (répondeur)

Accueil de l'école publique du Coudray

Téléphone : 02 40 79 65 93 (répondeur)

Accueil de l'école privée du Dresny

Téléphone : 02 40 51 85 73 (répondeur)

L'ALSH

l'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) est ouvert dans les mêmes locaux que l'accueil périscolaire, rue de Ronde à Plessé. La directrice se nomme Aurélie Chesneau.

Téléphone : 02 40 51 82 31 (répondeur).

• Le mercredi : à la journée de 9h00 à 17h00 (avec repas et goûter) ou à la demi-journée de 9h00 à 12h00, de 13h30 à 17h00 (avec goûter).
  • Un accueil sur le site est assuré à partir de 7h30 le matin et le soir jusqu'à 18h30.
  • Le centre de loisirs : pendant les petites et grandes vacances scolaires avec les mêmes horaires.

La jeunesse

Pendant l'année scolaire, pour connaître les horaires d'ouverture du foyer contacter Fabien Mahéas au 06 99 84 55 96 ou fabien@audomainedelaroche.fr

Pour les périodes de vacances scolaires, un programme d'activités variées est proposé à tous les jeunes du canton, certaines sur Plessé, d'autres sur les 3 autres communes du canton.

Certaines nécessitent une inscription préalable. Renseignez-vous en mairie ou auprès de Fabien.