La communauté de Communes du Pays de Redon

La Communauté de Communes du Pays de Redon regroupe 30 communes des départements de Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine et Morbihan.

Président : Jean-François MARY

Fiche descriptive

La Communauté de Communes du Pays de Redon a été créée le 27 avril 1996 et compte au 1er janvier 2014, 30 communes pour près de 66 800 habitants. Aux confins de deux régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de trois départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), la CCPR est idéalement positionnée au cœur du triangle stratégique Rennes-Nantes-Vannes et est reliée par un réseau ferroviaire performant qui la positionnera en 2017 à 2h05 de Paris. Elle est à ce jour l'une des seules collectivités en France à s'étendre sur deux régions et trois départements.

Compétences de la CCPR

Des compétences variées et complémentaires

La CCPR assure de nombreux services à la population et aux entreprises et impulse des projets de développement et d'aménagement du territoire. Avec deux grands champs d'action - le développement économique du territoire et les services à la population - elle gère au quotidien une douzaine de compétences :

• Développement économique
  • Ports de plaisance et de commerce
  • Environnement
  • Plans d'eaux, rivières et milieux aquatiques
  • Petite enfance
  • Culture : théâtre, médiathèque, conservatoire à rayonnement intercommunal
  • Piscines
  • Activités de plein air et de pleine nature
  • Tourisme
  • Voirie et aménagement de l'espace
  • Bâtiment et Patrimoine
  • Accueil des gens du voyage et habitat social

Soutenir le développement économique

Aujourd'hui en plein développement, la ccpr est une collectivité qui s'ouvre de plus en plus vers l'extérieur. Elle s'est attachée depuis sa création à soutenir le développement économique sur son territoire, en s'investissant dans la création, l'aménagement, l'entretien, la gestion et la promotion de ses zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaires et artisanales. Dans un bassin de vie de plus de 66 800 habitants, la ccpr accueille aujourd'hui 1200 entreprises de plus de un salarié, générant plus de 11200 emplois, dans l'électronique et l'automobile notamment.

Valoriser les richesses du territoire

Véritable carrefour de voies navigables, la ccpr a également développé un tourisme fluvial, desservi par le Canal de Nantes à Brest. Le territoire dispose d'un remarquable patrimoine naturel avec notamment le site classé de la Basse Vallée de l'Oust, aux confins des communes de Bains-sur-Oust, de Peillac et de Saint-Vincent-sur-Oust. Avec la prise de compétence « Activités de plein air et de pleine nature », la ccpr souhaite devenir une place incontournable du développement des activités sportives de plein air et de pleine nature, en mettant en œuvre et en soutenant des actions exemplaires dans ce domaine.

Renforcer les services à la population

Cette volonté de développement touristique et de loisirs s'inscrit dans sa démarche globale de renforcement des services à la population, dans les domaines de la petite enfance, du sport ou encore de la culture.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Communauté de Communes du Pays de Redon : www.cc-pays-redon.fr

Plan d'accès : La communauté de Communes du Pays de Redon

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble