Commission "Tissu associatif"

Sous la présidence déléguée de Marie-Odile POULIN, 2ème adjoint

Listes des membres de la commission

Sous la présidence déléguée de Marie-Odile POULIN

Pascal Le Bosco
Angélique Courtois Christine FERAND Jean-Claude GAUTIER Solange SICARD
Pascal LE BOSCO

Angélique COURTOIS
Christine FERAND
Jean-Claude GAUTIER
Solange SICARD
Sylvie KUHN de CHIZELLE
Ludovic TROLARD Rémi Beslé
Jean-Luc GUICHARD
Sylvie KUHN de CHIZELLE
Ludovic TROLARD
Rémi BESLE
Alain ANNAIX
Jean-Luc GUICHARD

Nos très nombreuses associations attestent du dynamisme de notre commune et de ses habitants. Le tissu associatif est un facteur de communication et d'intégration pour tout le monde : petits, ados, adultes et séniors.

Les missions de la commission :

• Mise en place et suivi du partenariat entre les associations et la municipalité
  • Accompagnement des associations dans leurs projets
  • Étude des dossiers de subvention
  • Organisation de manifestations associatives
  • Gestion des supports promotionnels de la Commune à destination des associations : tee-shirts, coupes, trophées…

Les projets :

Le Projet Sportif Communal

Les travaux de construction des deux courts de tennis couverts, des vestiaires de football et d'agrandissement du dojo sont sur la bonne voie : les entreprises adjudicataires viennent d'être retenues.

Pendant les travaux d'extension du dojo, les activités du judo et du yoga auront lieu dans la salle de sports. Il a été décidé de réaliser dans un premier temps les travaux clos et couverts de l'extension afin de réintégrer le dojo le plus tôt possible. Ce retour est espéré à la fin de l'année 2016.

Concernant les courts de tennis et les vestiaires, les contraintes sont moins importantes. Une réalisation sur une année à compter de l'ouverture du chantier semble raisonnable.

Le coût total des travaux après appel d'offres est estimé à 1 305 000 € HT. Viendront s'ajouter quelques travaux de réseaux et de branchements. Ce montant est conforme aux prévisions budgétaires.

Le forum des associations le 2 septembre 2017

La municipalité organise le forum des associations au complexe sportif Petit Breton le samedi 2 septembre 2017.

Afin d'animer ce forum, la municipalité a décidé de revoir l'organisation. Un groupe de travail composé d''élus et d'associations va être créé à la rentrée 2016 pour travailler sur ce sujet.

Le projet de partenariat entre la mairie et les associations

Formation des associations :

Dans le cadre du partenariat entre la commune et les associations, la municipalité a décidé d'organiser une formation sur le thème de la communication. Cela répond a un besoin évoqué par les associations dans l'enquête réalisée en avril 2015.

Cette formation répond a plusieurs objectifs:

• donner aux associations des outils et une méthodologie pour mieux communiquer
  • organiser un temps d'échanges entre les associations de la commune
  • favoriser la réalisation de projets en commun

Les places sont limitées, les associations sont donc invitées à se manifester auprès de la Mairie pour s'inscrire.

Les critères de subvention

Afin de garantir l'équité et la transparence dans l'attribution des subventions aux associations, la municipalité a décidé de revoir les critères de subvention.

Ils sont téléchargeables ci-après : Critères de subvention

Le prêt des barrières de sécurité aux associations

Les barrières, conditionnées dans une remorque, doivent être transportées par les utilisateurs dans les conditions suivantes :

• prise de possession le vendredi à 8h00 ou 11h45 ou 16h15
  • restitution le lundi à 8h00 ou 11h45 ou 17h15

Le matériel est à retirer au local des services techniques à la Ville Dinais. Les utilisateurs doivent s'équiper d'un tracteur pour transporter la remorque.

Si plusieurs utilisateurs réservent des barrières sur la même période, ils devront s'organiser entre eux pour le transport et la répartition de celles-ci sur différents sites.De même, si elles sont empruntées le samedi et le dimanche par deux utilisateurs différents, ils devront s'organiser pour se transmettre le matériel directement.