Animations Médiathèque

Programme des animations proposées à la médiathèque
Retrouver le guide pratique de la médiathèque en cliquant ici

Contact : 02-40-79-76-68 ou mediatheque@mairie-plesse.fr

Livre "Plessé, un siècle d'histoire(s). 1910 le train arrive" : en vente à la médiathèque

couverture-livre-trainPrix : 13 € (règlement par chèque ou en espèces).

MARS : Temps fort "Vert le futur"

Notre Terre brûle, exposition de photos d'Éric Meignen : du 3 au 28 mars

à venir copieL'exposition "Notre Terre brûle" illustre certaines aberrations du spécimen humain, qui se détruit lui-même en détruisant les autres. Avec ses photographies atypiques et mélancoliques, uniquement en noir et blanc, Éric Meignen interroge le spectateur et invite à une prise de conscience collective. Accès gratuit, visible aux heures d'ouverture de la médiathèque.

17 cubes et guirlande de défis : du 3 au 28 mars

Dans le cadre de l'anniversaire de l'Agenda 2030, 17 cubes représentant 17 objectifs de développement durable seront exposés à la médiathèque. Vous y trouverez plein d'idées d'actions, d'habitudes et de gestes simples à adopter. Venez faire des propositions de défis en participant à notre guirlande collective des défis : ne plus accepter un seul plastique, utiliser des lingettes démaquillantes lavables.. et plein d'autres idées à partager !

Conférence de Patrick Lecomte "Espèces disparues, espèces menacées, espèces sauvées : quels oiseaux pour demain ? " : Vendredi 20 mars à 20h30

OiseauSoirée d'échanges et de sensibilisation autour de la biodiversité animée par Patrick Lecomte. Conférence "Espèces disparues, espèces menacées, espèces sauvées : quels oiseaux pour demain ?" : discussions, interrogations et propositions quant à l'avenir de nos chers oiseaux. Gratuit.

Atelier de créations de cosmétiques : Samedi 21 mars à 10h

Image Cosmétiques maisonQue pouvons-nous mettre sur notre peau ? Nous nous sommes déjà hasardés à décrypter la liste imbuvable des ingrédients présents sur nos crèmes. En vain... Cet atelier propose une lecture d'étiquette puis la fabrication maison d'une crème hydratante, par le CPIE Val de Vilaine (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement). Gratuit, sur réservation au 02-40-79-76-68 ou mediatheque@mairie-plesse.fr.

Spectacle "Dame Nature" : Mercredi 25 mars à 17h

Dame natureLa Cie Les Embobineuses vous présentera un spectacle familial et poétique à partir de 5 ans mettant à l'honneur l'environnement : "C'est le printemps, Dame nature s'éveille comme chaque année... Comme chaque année ?! Pas sûr ! Car le changement climatique passe par là et bouleverse tout ! Ecosystème, chaîne alimentaire, OGM, tout change et elle doit s'adapter... La nature interroge son public sur son devenir, car elle, elle s'adaptera toujours, comme elle l'a toujours fait". Gratuit, sur réservation au 02-40-79-76-68 ou mediatheque@mairie-plesse.fr.

Les animations de mars en dehors du temps fort

Les P'tits à la médiathèque : Jeudi 5 mars à 10h

19 Bébés lecteursSéance tous les 1ers jeudis de chaque mois et destinée aux enfants de 6 mois à 3 ans accompagnés de leurs assistant(e)s maternel(le)s ou d'un parent pour écouter des histoires et des comptines, animée par les bibliothécaires et l'animatrice du RIPAME. Renseignement et réservation au 02-40-79-68-69 ou 02-99-72-47-14 ou ripame-saintnicolas@redon-agglomeration.bzh

Prochaines dates : 2 avril, 7 mai, 4 juin 2020.

Prix des jeunes lecteurs spécial BD : du 17 mars au 12 septembre

Couvertures BDLa médiathèque organise (en partenariat avec d'autres médiathèques du réseau) un prix des jeunes lecteurs spécial BD. les lecteurs ayant de 8 à 12 ans sont invités à participer en lisant au moins 3 bandes-dessinées sur les 6 sélectionnées pour le concours. Ils auront ensuite jusqu'au 12 septembre pour les classer selon leur ordre de préférence et ainsi élire leur BD préférée. Les résultats seront dévoilés le samedi 19 septembre autour d'un goûter. Gratuit.

Plan d'accès : Animations Médiathèque

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble