Mairie de Plessé (44)
Animations Médiathèque [2]

Animations Médiathèque

Programme des animations proposées à la médiathèque
Retrouver le guide pratique de la médiathèque en cliquant ici [3]

Contact : 02-40-79-76-68 ou mediatheque@mairie-plesse.fr [4]

EN RAISON DU CONFINEMENT DÛ À L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19, LA MÉDIATHÈQUE DE PLESSÉ EST FERMÉE AU PUBLIC JUSQU'AU 11 MAI 2020.

La médiathèque ouvre son "drive"…

La littérature et la culture en général sont importantes en ces temps difficiles. C'est pourquoi, en lien avec les mesures de déconfinement du gouvernement, l'équipe de la médiathèque de Plessé a décidé de proposer un service « drive » inédit pour ses adhérents. De quoi permettre aux Plesséens de pouvoir continuer à se cultiver et à s'évader en empruntant de nouveau des documents (livres, revues, DVD), le tout en suivant un protocole sécurisé et en respectant les gestes barrières. Ce service de prêt sera mis en place dès le mardi 12 mai et divisé en 3 étapes distinctes :

- Tout d'abord, le choix des documents (limité à 5 par carte) via le catalogue en ligne sur le portail des médiathèques (www.mediatheques.redon-agglomeration.bzh [5]).

- Ensuite, l'envoi de votre sélection aux bibliothécaires par mail (mediatheque@mairie-plesse.fr) [6] toute la semaine ou par téléphone (02 40 79 76 68) du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

- Enfin, vous pourrez retirer votre commande le jour indiqué par les bibliothécaires sur place, en suivant un chemin préétabli par l'équipe pour maintenir une distanciation sociale : accès par l'entrée, dépôt des retours (qui seront mis en quarantaine pour 10 jours), récupération des documents puis sortie par le côté jardin de la médiathèque.

Les bibliothécaires ont tout prévu pour assurer ce service dans les meilleures conditions sanitaires possibles : sens de circulation unique, ganivelles, marquage au sol, masques, solution hydroalcoolique, serviettes jetables, etc. Le tout aux heures habituelles d'ouverture de la médiathèque. Ce service est une première étape dans la réouverture de la médiathèque de Plessé et reste tributaire des décisions du gouvernement.

Vous trouverez sur le nouveau site internet de la mairie les étapes détaillées du drive (mode d'emploi, plan, etc.) : www.commune-de-plesse.com [7].

Des ressources pour occuper petits et grands

Ressources médiathèque [8]Sur le portail des médiathèques du Pays de Redon, les bibliothécaires vous proposent des idées culturelles pour occuper les plus jeunes mais aussi les adultes. N'hésitez pas à visiter la page dédiée sur le portail des médiathèques : http://www.mediatheques.redon-agglomeration.bzh/selectionnes-pour-vous/selections-thematiques/3176-des-idees-pour-s-aerer-l-esprit/ [9] puis sur la page d'accueil allez sur l'onglet « Sélectionnés pour vous », puis « Sélections thématiques » et enfin cliquez sur l'encadré « Ressources numériques : des idées pour s'aérer l'esprit ».


Resssources numériques BDLA [10]Le Conseil général de Loire Atlantique propose aux abonnés de la médiathèque un accès gratuit à des ressources numériques telles que du soutien scolaire (du CP à la Terminale), de la formation (apprendre une langue, bureautique, réviser le code de la route), de la presse en ligne, des vidéos (VOD), des jeux et vidéos pour les enfants. Si vous souhaitez obtenir des codes pour accéder au portail des ressources numériques dont voici le lien http://moccam-en-ligne.fr/pn/index.php [11], vous devez en faire la demande par mail (mediatheque@mairie-plesse.fr) auprès de la médiathèque. Ces codes vous permettront de créer un compte ou de renouveler un compte existant. N'hésitez pas à prendre contact avec les bibliothécaires uniquement par mail : mediatheque@mairie-plesse.fr. [12]

Les animations

Animations [13]Ne sachant pas combien de temps le confinement va durer, l'équipe de la médiathèque n'est pas en mesure de communiquer la programmation des prochaines animations. Elle mettra tout en œuvre, lors de la réouverture, pour vous offrir des moments de convivialité et de partage.

Les médiathèques du réseau du Pays de Redon proposent deux prix auxquels la médiathèque de Plessé participe : le 10ème Prix des Lecteurs avec une sélection de 8 romans et le Prix des Jeunes Lecteurs avec une sélection de 6 BD pour les jeunes de 8 à 12 ans à partir de septembre. Vous trouverez ci-dessous le détail de chacun de ces prix.


Livre "Plessé, un siècle d'histoire(s). 1910 le train arrive" : en vente à la médiathèque

couverture-livre-train [14]Prix : 13 € (règlement par chèque ou en espèces).


10ème Prix des Lecteurs : Jusqu'au 22 novembre

AFFICHE 400x600mm [15]Le réseau Médiathèque(s) organise son Prix des Lecteurs tous les ans en lien avec les bibliothèques et librairies du territoire. Ce prix distingue un ouvrage (roman, récit ou témoignage) d'un auteur vivant, français ou étranger. En proposant ce Prix, Redon Agglomération entend favoriser la découverte de nouveaux auteurs, valoriser leurs oeuvres pour les lecteurs du territoire, développer l'échange autour des lectures et faire connaître les acteurs du livre.

La fermeture des médiathèques pendant plusieurs semaines ayant rendu impossible l'emprunt des livres du prix, la date limite des votes est prolongée jusqu'au dimanche 22 novembre 2020.
Le spectacle de remise des prix aura lieu la 1ère quinzaine de décembre au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Redon Agglomération.

Comment y participer ?


1. Vous trouverez les livres sélectionnés dans les bibliothèques et librairies* du territoire participant à l'opération.

2. Vous avez huit mois pour lire la sélection (du 15 février au 11 octobre 2020).

3. Après lecture des huit romans, vous attribuerez une note de 1 à 8 étant entendu que 8 correspond au livre que vous avez préféré (1 pour celui que vous avez le moins aimé, etc…). Pour que votre choix soit le plus représentatif possible, nous vous conseillons de lire la sélection complète. Toutefois en cas d'impossibilité, vous devrez lire un minimum de trois romans et dans ce cas, appliquer un barème particulier. Par exemple : 6 livres lus, attribution de 1 à 6 points.

4. Après l'avoir découpé, vous glisserez votre bulletin de vote dans une des urnes des bibliothèques ou librairies. A partir du mois de septembre 2020, vous aurez également la possibilité de voter par Internet sur notre site, dans la rubrique Prix des lecteurs.

La date limite des votes est fixée au dimanche 11 octobre 2020. Résultat des votes et rencontre avec le lauréat (si possible) le samedi 14 novembre 2020 à 16h30 au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Redon Agglomération.

La sélection

1.De bonnes raisons de mourir (Albin Michel ) - 490 p. - Roman policier français.
1.AUDIC De-bonnes-raisons-de-mourir P1 [16]Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante. Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d'une hirondelle empaillée. Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé...

Morgan Audic est né à Saint-Malo en 1980 et a grandi à Cancale. Il vit depuis plus de dix ans à Rennes, où il enseigne l'histoire et la géographie au lycée. La rencontre prévue le vendredi 27 mars est annulée. Une autre date sera proposée ultérieurement.

2.Alto Braco (Liana Levi) - 235 p. - Roman français
Alto Braco [17]Brune, originaire d'un petit village de l'Aveyron mais ayant grandi à Paris, y retourne pour l'enterrement de sa grand-mère, Douce. En même temps qu'elle redécouvre son pays, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l'envie d'appartenance.

Vanessa Bamberger est née en 1972. Après des études à Sciences Po Paris, elle a vécu plusieurs années à Londres et à New-York. Elle est aujourd'hui journaliste à Paris.
Une rencontre avec l'auteure est prévue à la médiathèque Jean-Michel Bollé jeudi 11 juin à 20h30.


3.Quand Dieu boxait en amateur (Grasset) - 147 p. - Roman français
Quand Dieu boxait [18]Dans une France rurale, deux enfants qui aiment les mots deviennent amis. Le premier est forgeron depuis ses 14 ans et devient champion de France de boxe amateur. Le second devient abbé, puis père de la paroisse. Le boxeur atypique et forgeron flamboyant était le père du narrateur.
Guy Boley est né en 1952. Après avoir fait mille métiers (notamment ouvrier, chanteur des rues, cracheur de feu, directeur de cirque, funambule, chauffeur de bus, dramaturge pour des compagnies de danses et de théâtre), il publie son premier roman en 2016.

4.De pierre et d'os (Tripode) - 220 p. - Roman français
De pierre et dos [19]Une nuit, en Arctique, une fracture de la banquise sépare Uqsuralik, jeune femme inuit, de sa famille. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

Bérengère Cournut est née en 1979. Elle a bénéficié pour « De pierre et d'os » d'une résidence d'écriture de dix mois au sein des bibliothèques du Muséum national d'Histoire naturelle.

5.Vox (Nil) - 219 p. - Roman d'anticipation américain
5.VOX sans bandeau [20]Jean McClellan comme toutes les femmes de son pays se voit imposer par un gouvernement fondamentaliste un quota de 100 mots maximum par jour. Docteure en neurosciences elle est autorisée à reprendre ses recherches pour soigner le frère du président. Premier roman.

Christina Dalcher est titulaire d'un doctorat en linguistique théorique. Chercheuse, elle a enseigné aux États-Unis, en Angleterre et aux Émirats arabes unis.

6.Murène (Actes sud) - 379 p. - Roman français
Murène [21]1956, François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Passée la sidération, il reprend goût à la vie en découvrant la natation : ce sont les balbutiements du handisport.

Née en 1974, Valentine Goby écrit depuis 15 ans pour les adultes et la jeunesse. En 2014, elle reçoit douze prix pour « Kinderzimmer ».
Une lecture musicale de Murène par l'auteure, accompagnée d'un musicien est prévue jeudi 17 septembre à 20h30 au 7, Conservatoire intercommunal à Redon.

7.Pleurer des rivières (Héloïse d'Ormesson) - 189 p. - Roman français
Pleurer des rivières [22]Franck et Mériem sont parents de sept enfants et habitent sur l'aire des gens du voyage d'Argenteuil où Julien et Séverine font leur connaissance. Et si rien ne prédestinait les deux couples à se rencontrer, ils vont tout de même sceller un pacte... Premier roman.
Né en 1940, Alain Jaspard est réalisateur. Il a signé plusieurs adaptations de livres jeunesse en séries animées pour la télévision.

8.Elle le gibier (Le Rouergue) - 140 p. Roman policier français
Elle le gibier [23]Qui était Chrystal ? Quels étaient les secrets de cette jeune femme ravissante, titulaire d'un master en neurosciences et qui aurait dû faire une chercheuse comblée ? Tour à tour, ceux qui l'ont connue répondent aux questions d'un mystérieux enquêteur.

Née en 1967, Élisa Vix s'est lancée dans l'écriture de romans policiers en parallèle de son métier de vétérinaire.

Prix des jeunes lecteurs spécial BD : De septembre 2020 à juin 2021

Couvertures BD [24]La médiathèque organise (en partenariat avec d'autres médiathèques du réseau) un prix des jeunes lecteurs spécial BD. les lecteurs ayant de 8 à 12 ans sont invités à participer en lisant au moins 3 bandes-dessinées sur les 6 sélectionnées pour le concours. Ils auront ensuite jusqu'en juin pour les classer selon leur ordre de préférence et ainsi élire leur BD préférée. Gratuit.



Plan d'accès : Animations Médiathèque

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble [25]

Liste des liens de la page